Depuis 2005, les débits en réception plafonnent à 1 Mb/s pour les mieux lotis (bien moins pour une majorité des abonnés), et plafonneront probablement encore longtemps à cette valeur !
Heureusement, il existe des solutions alternatives qui offrent des débits bien supérieurs.
SCANI, une coopérative Icaunaise qui fournie un accès à Internet de grande qualité (débits élevés, haute disponibilité, très bonne réactivité sur incident), basé sur un réseau hertzien.
Mais certains secteurs du village (route de Jaulges notamment) ne peuvent être servis actuellement sans l'installation d'un relais. 😕
La 4G, pour ceux qui captent correctement,... et avec le forfait qui va bien !
Les grands opérateurs de téléphonie proposent maintenant des box 4G. Il est possible aussi, en cas d'utilisation modérée, de transformer son téléphone portable en routeur Wifi afin de servir quelques équipements !
D'autres FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) proposent également des offres basées sur le réseau régional Rcube THD (30Mb/s en réception, 5 Mb/s en émission, ...des valeurs purement théoriques), voir sur le site de la commune.
Ci-dessous, les débits en valeurs réelles relevés avec SCANI (test réalisé en connexion filaire sur le routeur), ...parfois plus, parfois un peu moins !