Une saison estivale se termine et la pleine saison des feux d'artifices aussi !
Mais un feu d'artifice, ce n'est pas seulement des couleurs éclatantes, c'est aussi un cocktail de produits chimiques, des nuées des particules fines, et pas des moindre :
Oh la belle bleue ! C'est du cuivre qui est dispersé dans l’atmosphère.
Oh la belle verte ! C'est du baryum.
Oh la belle blanche ! De l'aluminium.
Oh la belle jaune ! Du sodium.
Oh la belle rouge ! Du strontium.
Oh les beaux violets ! Du rubidium ou du potassium.
Etc...
De l'antimoine pour les scintillements, un produit très toxique,
Des granules d'aluminium pour les étincelles,
De la poudre de zinc pour les fumées,
Et pour que ces belles couleurs puissent s'exprimer dans les airs, et nous empoissonner directement ou indirectement, elles sont propulsées à grand fracas avec de la poudre noire généralement composée de charbon, de soufre et de salpêtre, ainsi que d'agents oxydants : nitrate, chlorate ou perchlorate de potassium, ce dernier étant très polluant.
N'oublions pas aussi que la combustion de cette poudre noire entraîne un important dégagement de CO2 et que les grands feux d'artifice génèrent des pics de pollution qui perdurent parfois plusieurs jours.
Par exemple : le feu d’artifice de la Tour Eiffel du 14 juillet, avec ses 30 tonnes de poudre noire, entraîne à lui seul le rejet de près de 15 tonnes de CO2.
Sympa les feux d'artifices !
Si vous êtes le nez dans le vent, vous en prenez plein les poumons.
Superbe les feux d'artifices !
Les moins fragiles auront les yeux qui piquent, les plus fragiles des vomissements !
Mortel les feux d'artifices ?
A petit feu, probablement !
Plus vicieux, tous ces agents polluent notre environnement : air, eau, terre, flore, faune et un jour ils nous rattrapent, même vent contraire 😷
![]() |
C'est bientôt fini ? |
Certains diront "mais c'est rien par rapport à d'autres sources anthropiques (transports, chauffage, cuisson, centrales thermiques, feux de forêt, ... )"
Nous répondrons "oui mais les feux d'artifices ça ne sert à rien, ce n'est pas vital, ce n'est pas indispensable et ça n'a rien d'accidentel, ... ça sert juste à distraire le peuple et à satisfaire l'ego de beaucoup d'élus dont une partie utilisent comme prétexte les particules fines pour taxer encore un peu plus les citoyens". Et ça c'est le bouquet !
Et le bruit ?
Parlons en du bruit ! Des décibels en cascade qui souvent dépassent les recommandations médicales 🙉
Des enfants en bas âge qui en prennent plein les oreilles, certains hurlent de douleurs pendant qu'une mère, ou un père les secouent avec un "arrête de couiner et regarde comme c'est beau !"
Des oiseaux effrayés, des oisillons qui tombent des nids. Il suffit de prendre un peu de distance, de se mettre sous un arbre ou proche d'un bosquet pour constater leur panique 🙀
Des insectes perturbés, des chats terrassés, des chiens fuyants ou hurlants, des chauves-souris égarées, etc...
Et les déchets ?
Parlons-en des déchets, de ceux qui sont visibles !
Des résidus de carton, de papier, de plastique qui jonchent le sol, rarement ramassés après les tirs.
Beaucoup de feux sont tirés a proximité d'un plan d'eau, de la mer, d'une rivière (pour les effets miroir), c'est donc au final beaucoup d'objets et de polluants qui retombent dans l'eau, et c'est la faune aquatique qui dérouille.
Au point même que des municipalités font parfois appel à des plongeurs pour les récupérer.
![]() |
Déchets d'un tout petit feu ! N'est-ce pas appétissant ? |
***
Et à Chéu ?
Parlons-en de Chéu, puisque nous nous y sommes rapprochés !
Loin d'avoir asphyxié les spectateurs, il a quand même été tiré, malgré les risques, sur fond de musique "blues", style musical qui exprime généralement la tristesse et le désespoir.
Le truc qui colle parfaitement avec la liesse d'un feu d'artifice mais passons, c'est le "dada" du maire. Aurait-il peine à comprendre le sens profond des textes ?
Notons que des communes voisines ont abandonné ce genre de divertissement. Est-ce par prise de conscience ou tout simplement à cause d'une réduction de budget ?
A Chéu, non ! Y a encore des sous pour le moment et la municipalité reste bien ancrée dans les traditions du XX° siècle.
Faudrait leur souffler que nous avons basculé dans le XXI° depuis presque vingt ans et que pour ceux qui veulent "éblouir" leurs concitoyens, il existe des solutions plus modernes et non polluantes pour les distraire.
Puisque les grandes villes ont du mal à montrer la voie, ne serait-ce pas aux plus petites de se rassembler pour le faire ? Comme par exemple, au sein d'une communauté de commune, d'un canton, de proposer quelque chose d'innovant (les technologies existent), il suffirait simplement de le vouloir, de s'entendre et de chercher.
Certains artificiers proposent, parait-il, des feux moins polluants mais ça restent des feux et la pollution loin d'être nulle ! Leurs propagandes "vertes" sont bien plus commerciales qu'écologiques.
Il existe les sons et lumières à base de projections, de lasers, d'hologrammes, de drones, de jets d'eau, de musique à la place des bombardements, c'est peut être plus onéreux mais ne serait-ce pas une bonne approche pour répartir les coûts sur plusieurs communes afin de faire quelque chose de moderne, et qui en "jette" ?
Le meilleur : une ou plusieurs nuits à la belle étoile 😊; un spectacle qui vaut des milliers de feux d'artifice. Il suffit de savoir contempler, d'être patient et de rêver avec la musique qu'on aime. C'est libre et ça ne pollue pas.
![]() |
Rien que pour vos yeux. |
Enfin pour conclure, un avis à tous ceux qui cautionnent ces aberrations : n'oubliez pas au changement d'année, le 31 décembre à minuit, l'ivresse des grandes villes mondiales (ça fait généralement le "buzz" dans les grands médias) vous pourrez ensuite élire celle qui aura fait le plus de "dégâts" à notre planète !
Pour les sceptiques : saisissez "feu artifice pollution" dans votre moteur de recherche préféré, vous aurez peut être un autre regard sur ces feux.
Sources :
Wikipedia
Airparif
OFEV Suisse
Belle analyse en vérité que voilà! car évidemment il est incontestable je pense de refuser de voir la réalité actuelle,de tels manifestations ont un impact certain sur le budget communal qui est diminué entre autre par la réduction des dotations,l'environnement qui en prend un coup et notre santé par ailleurs.
RépondreSupprimerPour tous ces paramètres certaines communes ont bien compris et se sont déjà regroupées pour différentes manifestations: Feux d'artifices, concerts, sports..., dans le cadre de communauté de communes.
Optimiser les coûts,développer et améliorer l'existant dans un objectif futuriste et respectueux de l’environnement cela devrait être un véritable objectif pour nos élus.
Sure j'en suis sure que nos maires vont finir par plancher rapidement sur ce beau et grand sujet .
Il est clair que si chaque village cherche à "péter" plus haut que son voisin, la planète dérouillera et l'humanité aussi ! Il faut un moment donné savoir s'arrêter. Faut-il espérer qu'un jour, nos politiques dirigeants sachent le comprendre, ce qui est loin d'être gagné vu le nombre de feux désuets encore en compétition.
RépondreSupprimer