L’inscription n’est pas obligatoire pour une simple consultation (vue d’ensemble ou par section), elle l’est uniquement pour passer commande.
Ce service permet d'imprimer un extrait du plan cadastral, la liste des parcelles correspondantes avec leur adresse et leur surface, ainsi qu'un plan de situation.
Les informations supplémentaires, comme par exemple un extrait de la matrice cadastrale (relevé de propriété) de chaque parcelle, peuvent être obtenues uniquement en mairie ou au centre des impôts fonciers à Auxerre (8, rue des Moreaux).
Il est possible aussi de consulter ces plans sur le Géoportail qui offre beaucoup plus de fonctionnalités, comme par exemple mixer les parcelles cadastrales avec d’autres fonds de carte.
Ci-dessous, une association avec les limites administratives (jaune), les sections cadastrales (orange) sur un fond de carte topographique.
![]() |
Finage de Chéu avec sections et parcelles cadastrales (2019) |
Les plans cadastraux (ainsi que les matrices) sont aujourd’hui mis à jour régulièrement mais n’oublions pas qu’ils ont pour origine les plans de l’ancien cadastre de 1810, dit napoléonien, ces derniers ayant fait référence jusqu’au remembrement cadastral de 1975.
Cette opération de remembrement a eu pour but de faciliter l’agriculture, qui se mécanisait, en créant de plus grandes parcelles. Elle apporta aussi de nombreuses modifications dans le paysage de l’époque (suppression ou déplacement de chemins, de fossés, de haies, de talus …), et avec malheureusement des impacts environnementaux.
Ces plans « ancestraux » sont consultables en ligne sur le site des archives départementales de l’Yonne.
Ci-dessous, pour exemple, le plan d’assemblage de la commune de Chéu.
![]() |
Plan d'assemblage (1810) |
![]() |
Zoom sur le village (1810) |
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire