Information :

Pour un complément d'information, n'oubliez pas de cliquer sur les liens en rouge.

10 février 2019

Canulars informatiques

Les médias font actuellement beaucoup de bruit autour des canulars informatiques sous leurs différentes formes ("hoax", "fakenews", "deepfake") et qui n'a pas eu à s'interroger sur la véracité d'un message, même d'un proche, d'une information, d'une photo, d'une vidéo.
Ce n'est pas un phénomène récent mais avec l'expansion des réseaux sociaux, il s'amplifie de jour en jour et devient une réelle plaie 😠  

Afin de se rassurer et ne pas relayer n'importe quoi , ci-dessous quelques bonnes adresses et outils pour y voir plus clair :

Un généraliste, Hoaxbuster, il existe depuis 18 ans, il a fait ses preuves !
Dans le même genre, Hoaxkiller, légèrement plus jeune.

Un spécialiste de la photo, Google Images un pt'i clic sur l'appareil photo, il suffit ensuite d'importer  une photo, ou de coller son lien et ...hop, c'est assez efficace !
La même chose avec Tineye, pour ceux qui sont familiarisés à l'anglais mais rien de compliqué, c'est quasi le même principe que pour Google Images.

Libé, le journal, donne la possibilité de poser une question sur un évènement.
A voir avec le temps !

Aussi, à chacun de nous d'être vigilant. Rien de tel d'avoir l’œil, le flair, ...comme par exemple un texte pas très bien formulé et/ou bourré de fautes,  un logo douteux, un lien avec une adresse bizarre, ...





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire