Information :

Pour un complément d'information, n'oubliez pas de cliquer sur les liens en rouge.

24 février 2019

Nos fidèles cendrées




Comme tous les ans, depuis la nuit des temps,  elles survolent notre village par vagues successives et annoncent le beau temps. Nous sommes nombreux la tête tournée vers le ciel à les regarder traverser notre contrée.
D'abord les premières, celles qui hivernent dans le centre de la France ou le sud-ouest, généralement pendant la 2ème quinzaine de février, puis passent ensuite les « espagnoles » et les "rares africaines" en début mars.
Elles forment dans le ciel de grands V à coup de "krooh" perçant et nasillard (ou de « grou grou » suivant les oreilles), leur cri de ralliement. Parfois un peu brouillonnes !
Elles feront probablement une pause Champagne aux abords des grands lacs de cette région avant de repartir plus loin, destination le nord de l'Allemagne ou de la Pologne, principalement en Scandinavie.
Parfois nous pouvons les  voir  faire une petite halte casse-graines dans nos plaines !
Elles sont ainsi plus de 300 000 à transiter en France pour rejoindre, en cette période, leurs lieux de nidification.
Leurs silhouettes sont facilement reconnaissables en vol, cou et pattes tendus. Toutes de gris vêtues avec une petite calotte rouge plus ou moins discrète en fonction des individus, de leurs âges et aussi de la saison, elles ont un poids moyen de 5 kg, une envergure moyenne de 2,20m. Ce sont des oiseaux omnivores imposants et les couples sont unis pour la vie, ...ce sont les grues cendrées.

Elles repasseront à l'automne annoncer le froid lors de leur migration post nuptiale, direction le Sud, pas toutes, puisque elles sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à hiverner en Champagne.

Des grues en plaine de Chéu
Formation en V
Pause en plaine Chéutaine
Bon vol !


La Grue cendrée en quelques chiffres :

Espèce protégée en France depuis 1967
Vitesse de vol : 40 à 80 km/h en moyenne. Si les vents sont porteurs et puissants, la grue se déplace à plus de 100 km/h. La grue peut donc traverser la France en une journée.
Altitude de vol : de 200 à 1 500m.
Population transitant par la France : environ 360 000 individus
Population hivernant en France : environ 100 000 / 120 000 individus

Sources :
LPO Champagne-Ardennes
Oiseaux.net
Emballage :
Le Chéutain




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire