N'oubliez pas de cliquer sur les mots en caractère gras, ils vous conduiront vers un complément d'information.
Au fil des recherches entreprises, deux périodes se distinguent :
La période qui pourrait être qualifiée d'anté-Moiset, et donc par conséquence une autre nommée post-Moiset.
Il faut reconnaitre l'habilité de Charles Moiset d'avoir fait resurgir en 1876 quelques faits divers enfouis dans le passé et avoir su développer l'imagination de ses "successeurs", ainsi que celle des lecteurs.
Dommage qu'il ne cite aucune source !
Commençons par la période post-Moiset :
En 1931, Maurice Pignard-Péguet, ancien professeur d'université, avec cette version consultable dans les "Histoire des communes de_Yonne, Tome I", concaténant deux écrits de Ch. Moiset, visibles sur ce blogue.
En 1989, avec celle plutôt bien arrangée d'André Ségaud, chroniqueur historique, visible ici .
En 2011, celle du néo-folkloriste Roger Maudhuy qui nourrit Wikipédia, faisant référence à un document et à un témoin qu'il ne peut citer !
En 2017 l'entrevue donnée à FranceBleue du maire actuellement en service, faisant référence à une archive du diocèse de France. Sauf que le diocèse de France n'existe pas ! Version audio.
Pour ces deux derniers cas, si toutefois ces documents existaient, il est quand même fort regrettable que ces personnes fassent de la rétention d'information aux dépens de la mémoire collective.
Aussi en 2017, ce blogueur qui se lâche, fort persuadé que Chéu est la couche du diable.
Et une autre entrevue du maire. Décidément, il faudrait penser à lui offrir un balai !!
Et pour finir (à ce jour) en 2018, cette fresque , ce qui permet de sortir des écrits 😵, visible sur le pignon de la maison d'une conseillère probablement envoutée par notre maire et ses belles histoires.
Venons maintenant à la période anté-Moiset, bien plus proche de la source :
En 1839, Vaast Barthélemy Henry, dit l’abbé Henry, historien régional, évoque des faits (sans utiliser le mot sorcier) dans son "Histoire de l'abbaye de Pontigny ordre de Cîteaux : suivie de quelques notices historiques sur les communes des environs et des principales pièces justificatives", ceux-ci sembleraient avoir inspiré Charles Moiset !
En 1809, "Histoire générale des cérémonies, mœurs et coutumes religieuses de tous les peuples du monde", par l'abbé Banier de l'Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres, reprend un fait-divers évoqué par le prêtre Pierre Lebrun en 1732 (voir ci-dessous).
Au moins lui citait ses sources.
En 1732, voir l'article sur ce blogue.
En 1702, des travaux préliminaires de Pierre Lebrun relatent les faits de Montigny-le-Roi tels qu'ils ont été transcrits en 1732 mais ne couvrent pas ceux de Chéu.
Il existe aussi deux livres contemporains flirtant avec ce thème :
Un, autobiographique, écrit par un ancien enfant du village, Yves Malaquin : "Contes et histoire vraies de la vie - Souvenirs d'un gamin de Chéu, village des bords de l'Armançon, Chapitre 12" (ISBN 2-9524968-0-3)
Il lui était probablement difficile de passer à coté !
L'autre un roman-fiction "Le sorcier de St Florentin" d'Eurydice Jenkins.
(ISBN 978-2-916600-30-7)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire