Information :

Pour un complément d'information, n'oubliez pas de cliquer sur les liens en rouge.

6 février 2019

Les Sorciers en 1700 par P.Lebrun

Ci-dessous une transcription d'un extrait de "Histoire Critique des Pratiques Superstitieuses" Tome II, p301 de Pierre Lebrun, prêtre de l'oratoire, publié en 1732
Ce texte en vieux français (non corrigé) relate ce fait divers de la paroisse de Chéu. 
Il fait suite à un autre texte (procès verbal inclus) traitant d'une affaire hautement plus importante survenue dans la paroisse de Montigny-le-Roi, (aujourd'hui Montigny-la-Resle).
Dommage que le procès verbal concernant Chéu n'apparaisse point !


...
Quoi de plus singulier qu'un grand nombre de personnes qui s'accusoient mutuellement de sortilege, n'ayent pû enfoncer dans l'eau, où elles avoient été jettées pieds & poings liés, comme le Procès Verbal  de ce Chapitre en fait foi. 
Cet usage ne cesse point ; car Mr. le Curé d'Hery qui est le lieu de la résidence du Notaire qui a dressé le Procès Verbal en question, envoyant à Paris une nouvelle copie de ce Procès, écrit du 17. de ce mois de Mars 1701. que dans la Parroisse de Cheu, Diocese de Sens, plusieurs personnes de different sexe, pour se justifier des reproches qu'on leur faisoit qu'ils étoient Sorciers , demanderent d’être baignés publiquement ! Il dit qu'on les lia à la maniere ordinaire, qu'on les jetta dans un endroit profond de la riviere d'Armanson, assés près de Saint Florentin & que ces malheureux ayant la confusion de demeurer toujours sur l'eau sans pouvoir enfoncer , furent par-là reconnus vrais Sorciers. Il ajoute que l'épreuve se fit l'été dernier en presence de plus de huit cens personnes.
Cette Lettre & une autre rélation plus détaillée nous apprennent une maniere singuliere dont on s'est avisé depuis plus de cent ans , de lier ceux qu'on jettoit dans l'eau. La posture est plus génante que celle que nous avons exposée plus haut, & elle est aussi plus propre à faire enfoncer dans l'eau. On leur lie les coudes sous le jarret, & les mains avec les pieds, en sorte que le pouce de la main droite est liée au gros orteil du pied gauche, & le pouce de la main gauche au gros orteil du pied droit. 
La figure le fera plus facilement entendre.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire