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14 avril 2019

A saute-mouton


Un des jeux les plus populaires dans les cours de récréation vers la fin du XIX° siècle.
Il aurait inspiré les ingénieurs ferroviaires de l’époque pour nommer un dispositif permettant à une voie ferrée d'en croiser une autre en passant par-dessus, ou par-dessous, afin d'éviter un cisaillement.

A Chéu, ce n'est pas une, mais deux structures de ce type que nous pouvons voir. Elles se situent sur la ligne PLM proche du lieu-dit des Pourots.
Ces deux structures associées à un pont qui semble aujourd'hui arrivé de nulle part, auraient dû servir au quadruplement des voies entre St-Florentin et Tonnerre. Un projet qui n'a jamais été finalisé, les crédits ayant été "détournés" pour le financement de l'électrification de cette ligne.


PLM à Chéu
Vue 2019, origine google maps
Cercle rouge : le saut-de-mouton n°1 non utilisé.
Cerclé bleu : le saut-de-mouton n°2, converti en pont routier pour la D34 afin de supprimer le passage à niveau (cercle violet).
Cercle jaune : le pont non utilisé.
Cercle violet : l'emplacement du bâtiment du garde barrière construit à l'origine du chemin de fer et aujourd'hui disparu.

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Ces structures ont été réalisées entre 1946 et 1948.


Chéu, ancien pont PLM
Le pont, cliché de 1947



Chéu, saut-de-mouton n°1 des pourots
Saut-de-mouton n°1, cliché 1947

Chéu, saut-de-mouton n°2 des pourots
Saut-de-mouton n°2, cliché 1947

En 1947, les tabliers des sauts-de-moutons ne sont pas encore positionnés.

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Chéu et PLM
Vue générale, cliché du 20 Août 1948
En Août 1948, le chantier est presque terminé.

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Chéu et PLM
Vue générale, cliché du 11 Septembre 1960
En 1960, les structures et les remblais sont bien visibles. La ligne est électrifiée, depuis 1949.

La section Laroche-Migennes – Dijon a été mise en service le 22 décembre 1949.
La voie Dijon – Laroche-Migennes fut inaugurée le 15 Mars 1950.

Classe Mountain série 241 P

Classe BB série 8100

Ci-dessus, l'un des derniers modèles de locomotive à vapeur et le premier modèle électrique à circuler sur cette ligne.


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Mais revenons à nos moutons.
Plutôt à nos sauts-de-moutons !

Chéu, saut-de-mouton n°1
Chéu, saut-de-mouton n°1
Vues du saut-de-mouton n°1

Chéu, ancien pont
Le pont
Le remblai de gauche a été "grignoté' pour construire la déviation de la D34 qui passe aujourd'hui sur le saut-de-mouton n°2.

Chéu, saut-de-mouton n°2
Vue du saut-de-mouton n°2 avec la route qui passe au-dessus

Chéu, PLM déviation D34
C'est tout frais, cliché du 18 Août 1977
Cette déviation a été ouverte à la circulation pendant l'été 1977.

Bonne route !

Sources : IGN, ITFF, Wikipédia.
Assemblage: LeChéutain




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