Un des jeux les plus populaires dans les cours de récréation vers la fin du XIX° siècle.
Il aurait inspiré les ingénieurs ferroviaires de l’époque pour nommer un dispositif permettant à une voie ferrée d'en croiser une autre en passant par-dessus, ou par-dessous, afin d'éviter un cisaillement.
A Chéu, ce n'est pas une, mais deux structures de ce type que nous pouvons voir. Elles se situent sur la ligne PLM proche du lieu-dit des Pourots.
Ces deux structures associées à un pont qui semble aujourd'hui arrivé de nulle part, auraient dû servir au quadruplement des voies entre St-Florentin et Tonnerre. Un projet qui n'a jamais été finalisé, les crédits ayant été "détournés" pour le financement de l'électrification de cette ligne.
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Vue 2019, origine google maps |
Cercle rouge : le saut-de-mouton n°1 non utilisé.
Cerclé bleu : le saut-de-mouton n°2, converti en pont routier pour la D34 afin de supprimer le passage à niveau (cercle violet).
Cercle jaune : le pont non utilisé.
Cercle violet : l'emplacement du bâtiment du garde barrière construit à l'origine du chemin de fer et aujourd'hui disparu.
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Ces structures ont été réalisées entre 1946 et 1948.
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Le pont, cliché de 1947 |
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En 1947, les tabliers des sauts-de-moutons ne sont pas encore positionnés.
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Vue générale, cliché du 20 Août 1948 |
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Vue générale, cliché du 11 Septembre 1960 |
La section Laroche-Migennes – Dijon a été mise en service le 22 décembre 1949.
La voie Dijon – Laroche-Migennes fut inaugurée le 15 Mars 1950.
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Mais revenons à nos moutons.
Plutôt à nos sauts-de-moutons !
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Vues du saut-de-mouton n°1 |
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Le pont |
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Vue du saut-de-mouton n°2 avec la route qui passe au-dessus |
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C'est tout frais, cliché du 18 Août 1977 |
Cette déviation a été ouverte à la circulation pendant l'été 1977.
Bonne route !
Sources : IGN, ITFF, Wikipédia.
Assemblage: LeChéutain
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