La tradition du muguet du 1er mai remonte à la Renaissance, en 1561.
En mai 1560, Charles IX futur roi de France (il le sera en décembre 1560 à l’âge de 10 ans) accompagné de sa mère Catherine de Médicis, visitait Saint-Paul-Trois-Châteaux dans le Dauphiné. Lors de cette visite, son hôte, le chevalier Louis de Girard de Maisonforte lui offrit un brin de muguet cueilli dans son jardin en guise de porte-bonheur.
Tombé amoureux de cette fleur, de son parfum et sensible à ce geste le roi décida d’offrir dès l’année suivante au 1er Mai, un brin de muguet à chacune des dames de sa cour en disant « Qu'il en soit fait ainsi chaque année ».
Ce fût l’un de ses rares moments de douceur !
La coutume était née. Elle se propagea rapidement à travers tout le pays.
Pour le roi, ce « gri-gri fleuri » ne lui porta pas longtemps bonheur, il mourut jeune à l’âge de 23 ans, au mois de Mai, et son court règne fût perturbé par de nombreux troubles religieux, notamment le massacre de la Saint-Barthélemy.
Il existe une variante de cette origine mais comme elle associe toujours le même roi au même chevalier et qu'elle semble moins réaliste, nous n'allons donc pas la développer.
Pendant la révolution, en 1793, cette tradition glissa au 26 Avril, jour républicain, rompant ainsi avec la tradition royale.
Elle s’effilocha plus ou moins jusqu’en 1895 ou le chansonnier Félix Mayol la relança par manque de camélia.
Il en fit son emblème.
Cela inspira les grands couturiers français de la Belle époque qui offriront un brin de muguet à leurs petites mains et à leurs clientes, le jour du 1er Mai.
Christian Dior le choisit aussi comme emblème de sa Maison de couture. Dès lors, cette coutume du 1er mai devint une fête dans la région parisienne, s’étendra à nouveau à tout le pays puis sera vite associée à la fête du travail.
Côté porte-bonheur, seul le brin à 13 clochettes le serait !
Ne pas négliger que cette fleur aux lointaines origines nippones est très toxique.
Soyons donc vigilants avec nos enfants, nos animaux domestiques.
![]() |
Surtout ne pas le confondre !
***
|
Sources : wiki & Co
Montage : LeChéutain
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire